Recette gel douche au lait végétal
Je rêvais d'un gel douche fait maison, avec un tensioactif doux et biodégradable. Alors, j'ai tenté cette petite expérience.
Afin de formuler ce gel douche au lait végétal, j'ai choisi le tensioactif SLSA de chez Aroma Zone, lait d'avoine et de coco. Pour un gel douche hydratant et nourrissant. Mais, cette formulation ma bien donnée du fil à retordre:
-Première difficulté: contrairement à l'eau, le mélange: (lait d'avoine, lait de coco et glycérine) ne permet pas la dissolution à froid du SLSA.
-Solution: mettre le mélange au bain marie et finalement le tensioactif est bien solubilisé.
Après refroidissement, j'ai ajouté le mélange (huile de macadamia et fragrance) et enfin le conservateur.
-Deuxième difficulté: à la fin de la fabrication, le gel semblait stable et au bout de quelques heures, il n'était plus homogène.
-Solution: J'ai secoué le contenant de temps en temps pendant deux jours et au bout de cette période, le gel douche est devenu bien stable.
Résultat final: Un gel douche bien onctueux avec une belle mousse et une odeur sublime.
Ingrédients du gel douche :
30g SLSA : Tensioactif doux et biodégradable , 152.7 g lait d'avoine :Apaisant, hydratant et réparateur, 90 g lait de coco: Nourrissant, revitalisant, 9 g huile de macadamia : Assouplissante, nourrissante et réparatrice, 15g glycérine : Hydratante, 1,5g Fragrance Muguet : Parfum et 1.8 g Conservateur.
pour une formulation plus facile, vous pouvez remplacer les laits végétaux par de l'eau ou encore un macérat aqueux comme celui de poudre d'orange ou de rose de Damas, ou bien par une infusion de plante de votre choix: romarin, verveine, poudre ayurvédique...
J'espère que cette expérience vous donnera des idées pour formuler votre gel douche maison.
PS: Pour la préservation de notre belle planète, pensez à récupérer un ancien contenant.